Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras à Saint-Loup de Varennes, 1827

Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras à Saint-Loup de Varennes, 1827

 

La Première Photographie


La première photographie existe, et elle est l’œuvre de Nicéphore Niépce.

Sa réalisation indéniable est datée de 1827 et elle est parvenue jusqu’à nous après une longue disparition, jusqu’en 1952. Elle est conservée aujourd’hui dans une institution de l’université d’Austin (Texas) (lien), où elle est qualifiée de « First Plate ». Mais en raison de sa localisation, elle est encore mal connue et peu diffusée.

 

Sa nature de « photographie » ne fait également pas de doute, bien que ce terme n’ai pas été employé en 1827. Mais les travaux de Nicéphore Niépce, qu’il appelle Héliographie répondent à la définition de la photographie : obtenir des images par l’action de la lumière et les « fixer », c’est-à-dire les rendre visibles en permanence.

 

Cette image montre une vue prise à l’aide d’une chambre noire depuis la fenêtre de la maison de Nicéphore Niépce, une image sur métal qu'il nomme « point de vue » pour différencier cette méthode de ses travaux de copie de gravures qui sont également photographiques (cf. les œuvres de Nicéphore Niépce). Le support est une plaque d’étain poli qui a été enduite de bitume de Judée, un matériau photosensible.

 

Son aspect actuel peut être déroutant par rapport à ce qui est attendu d’une « photographie », même ancienne. « L’image » des bâtiments (pigeonnier à gauche, toit au centre) et d'un arbre en prolongement du toit, est très pâle, mais parfaitement reconnaissable. Les reflets du support métallique poli nuisent aussi à sa lisibilité : l'image est constituée de différences de brillance et de matité renvoyant diversement la lumière, et non de pigments.

 

Du reste, la reproduction diffusée suite à la redécouverte de cette œuvre en 1952, très contrastée et retouchée, laissant malencontreusement penser qu'on était en présence d'une « photographie » faite de gradations du noir au blanc (histoire d'une reproduction).